Madagascar en langue malgache Madagasikara.

 

Etat insulaire d’Afrique dans l’Océan Indien avec une superficie de 587.000 km², 16.437.000 habitants (malgaches),  a pour capitale Antananarivo, langues pratiquées : malgache, français monnaie utilisée Ariary malgache (auquel, on multiplie par 5 l’ancien Franc malgache).
L’île est formée, au centre de hauts plateaux granits, parfois surmontés de massifs volcaniques, au climat tempéré par l’altitude et qui retombent brutalement à l’Est sur une étroite plaine littorale, chaude, humide et forestière.

Un relief diversifié, Madagascar est presque un continent, se situe entre l’océan indien et le canal du Mozambique, ni les distances Nord-Sud (1600km) et Est-Ouest ne permettent pas aux visiteurs de mesurer pleinement l’importance réelle de Madagascar. Il est d’une comparaison  possible qui consisterait à confronter la superficie de l’île avec celles de la France  et du Bénélux réunis.

Le climat

Il est impossible de déterminer avec exactitude sans failles le climat de Madagascar, en raison de l’immensité du pays et de son aspect hétéroclite. La seule chose dont on soit absolument sur c’est qu’il n’existe pas dans ce pays de station de sports d’hiver, car il n’y a pas de neige à Madagascar. Le climat s’étend du 12 ° au 25°de l’altitude Sud, s’offre perpendiculairement à la direction des vents dominants et connaît selon les régions, une gamme de climats qui varie du subtropical humide au subtropical sec.

 

 

Les six provinces ou Faritany de Madagascar

La cartographie de Madagascar nous indique les six provinces principaux : Tamatave (Toamasina)-Majunga (Mahajanga)-Fianarantsoa-Diego-Suarez (Antsiranana)-Antananarivo Antananarivo-Tuléar (Toliara)

Proverbes malgaches

Ne considérez pas la brièveté des jours, mais pensez à la longueur de l'année.

Aza ny hafohezan'ny andro no alaina, fa ny halavan'ny taona heverina.

Partager

Commentaire

 

03/04/2013 14:27

On peut diviser grossièrement les saisons malgaches en deux : de mai à septembre, l’hiver, régi par les alizés ; de Novembre à Avril ; l’été, des pluies qui arrosent pratiquement tous le pays, de part sa situation, Madagascar n’échappe pas au fléau des cyclones (pendant les mois de Janvier-Février)
Le manioc et le riz, avec l’élevage de bovin, constituent les bases de l’alimentation. Le café surtout la girofle, la vanille, la canne à sucre, assurent avec la pêche, l’essentiel des exportations complétées par les produits sous-sols (mica, pierres précieuses, graphite, chrome)

La population

Le pays est divisé administrativement en six faritany («provinces»), qui s'articulent autour des villes qui portent le même nom que la province: Antananarivo ou Tananarive, Antsiranana ou Diégo-Suarez, Fianarantsoa, Mahajanga ou Majunga, Toamasina ou Tamatave et Toliara ou Tuléar. Les provinces autonomes sont des «collectivités publiques dotées de la personnalité juridique ainsi que de l’autonomie administrative et financière». Les provinces sont organisées en collectivités territoriales décentralisées et comprennent des régions et des communes dotées chacune d’une assemblée délibérante et d’un organisme exécutif.

 

" Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants-droit ou ayants-cause est illicite"

Tous droits réservés ©Lygier

 

 

 

             

 

......... ........