Partager

Commentaire

 

 

"Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants-droit ou ayants-cause est illicite"

Tous droits réservés ©Lygier

 

Fianarantsoa est reliée par le chemin de fer à Manakara sur la côte Est. Aujourd’hui l’accès ferroviaire est suspendu, pour s’y rendre à Fianarantsoa l’accès possible est celui de voie routière ou aérienne, mais rien ne vaut le plaisir de faire le trajet dans des taxis brousses où l’on découvre le paysage. En venant d’Antananarivo on traverse Antsirabe, Fianarantsoa est l’étape obligée si l’on veut continuer vers le sud-est.
 La région avoisinante, située à 1 200 mètres d'altitude sur les hauts plateaux de la région du Betsiléo, cultive partiellement le tabac, le riz, le raisin et le café.

Fianarantsoa est une ville située au sud-est de l'ile de Madagascar, Centre commercial et carrefour routier.
On y  trouve également des fermes spécialisées dans l'élevage du bétail, des savonneries et des huileries. Les industries locales reposent sur le traitement du riz, le conditionnement de la viande de bœuf, la fabrication de briques et le travail du bois (on y produit des charbons de bois)
C'est aussi ici que l'on produit le meilleur vin de l'île (parmi lequel on évoquera le vin Lazan’i Betsileo). Les cépages, importés par des Français et des Suisses, donnent des vins rouges, rosés et blancs au goût assez fruité, qui se déguste dans les caves des vignobles entourant la ville

Avec 140.000 habitants Fianarantsoa est considéré comme une ville où l’on s’apprend bien, sans doute à cause de nombreuses librairies que l’on y trouve dans cette région, aujourd’hui de nombreuses églises sont plantées sur les collines d’où la forte présence des missionnaires chrétiens.