Les cultures

La région produit du riz, du manioc, des pois du cap, des haricots, des patates, des arachides, du coton, des oignons.

 

Partager

Commentaire

 

 

 

"Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants-droit ou ayants-cause est illicite"

Tous droits réservés ©Lygier

 

 

Tuléar ou Toliara est une ville du sud-ouest de Madagascar, chef-lieu de la région (Sud-ouest). Elle est située à 936 km au sud-ouest d’Antananarivo, Tuléar est une province de Madagascar la plus vaste avec une superficie de 161 405 km2. Elle a une population de 2 229 550 habitants (juillet 2001). Sa capitale s’appelle Toliara.


Tuléar est surnommée Tuléar la blanche, contrairement à Antananarivo (appelée la rouge), cela s’explique par l’exceptionnelle luminosité du ciel, et de l’air pur que l’on respire, Toliara évoque plus qu’un symbole pour les Malgaches des hauts plateaux : la route interminable qui longe l’intérieur et qui s’y jette à la mer, offre une très belle vue, un dépaysement, de vacances et de loisirs.


Comment s’y rendre : D’Antananarivo, on peut rejoindre Toliara après être venu à bout de 949 km de la nationale 7 (bitumés sur quelques tronçons). Par taxi-Brousse (un taxi collectif, huit à neuf passagers peuvent y prendre place) le trajet dure deux jours, il est nécessaire de faire le voyage à plusieurs taxis-brousse, car la route réserve quelques surprises (se renseigner sur l’état de route avant d’entreprendre les déplacements en voiture). Il est toutefois possible d'effectuer le trajet en avion.


La visite du Toliara

Il est nécessaire d’avoir son propre véhicule pour visiter les environs de Toliara car la ville même n’offre pas d’intérêt aux touristes, plusieurs endroits méritent d’y aller, je citerai quelques lieux que je connais : la commune de Betioky-Sud est située à 60 km du sud Est de Toliara (Tuléar), on découvre une immense plantation de sisal, une réserve naturelle privée de 265 Ha.


La Baie de Saint Augustin vaut le coup d'œil et propose bien des excursions aux alentours et encore plus au sud, le village d'ANAKAO situé environ 75 km de Toliara offre l'authenticité d'un village de pêcheurs Vezo, Anakao est une belle plage sur le Canal Mozambique, autres lieux touristiques il y a Sarodrano (25 km de la Baie Saint Augustin), curieux site comprenant un bassin d’eau claire, sans oublier Beloza un lieu très recherché par les Toliariens dont certains ont construit des bungalows, la plage est magnifique où l’on peut s’adonner à la plongée sous-marine. Plus loin d’Anakao se trouve le Nosy Ve, petite île où l’on peut s’y rendre en pirogue Vezo.