Les Tsingy de Bemaraha un lieu hors du commun

Au nord de la rivière Manambolo  s’étend l’un des plus beaux complexes des aires protégées de Madagascar , une réserve naturelle intégrale et un parc national qui abritent une formation géologique unique au monde : les Tsingy, classés au patrimoine de l’humanité par l’UNESCO depuis 1990. Le Bemaraha est un long plateau calcaire orienté Nord-Sud.

 

Les Tsingy

Il s’agit d’un véritable chaos de roches calcaires sculptées, qui compose l’un des plus fascinants paysages de la grande île. L’érosion depuis des centaines de milliers d’années a creusé un dense réseau de failles, crevasses, canyons…

 

 

 

Pendant ce temps, la pluie, en érodant le sommet calcaire du massif, a formé à la longue ces étranges crêtes aiguisées comme des cathédrales d’orgues discordants, que l’on nomme «Tsingy ».

 

Les Tsingy possèdent une faune et une flore très diversifiées. Une dizaine espèces de lémuriens résident dans la forêt d'Antsingy, présence aussi de l’aye-aye, de maki, il existe environ quatre-vingt-dix espèces d’oiseaux dans les gorges et sur les étangs de Bekopaka, dont l’aigle pêcheur de Madagascar, qui est l’un des rapaces les plus rares du monde, des crocodiles abondent également dans les gorges, les baignades dans le Manambolo sont à éviter.

Dans le parc, on traverse un impressionnant paysage de canyons creusés de cavernes qui renferment des sépultures, témoignant d’une occupation humaine très ancienne, elles abriteraient les restes des premiers hommes installés à Madagascar, les Vazimbas. Aujourd’hui encore, les villageois déposent des offrandes à l’intention de ces lointains ancêtres très respectés.

Comment s’y rendre ?


Le point de départ pour la visite du parc national est le village du Bekopaka, complètement coupé du monde en dehors des périodes d’affluence de la saison sèche ; pour y accéder vous avez quatre possibilités :

de Morondava, en véhicule 4x4 de mai à novembre, en empruntant la piste Morondava-Belo vers Tsiribihina et Bekopaka (4 heures depuis Belo, route réhabilitée chaque année après la saison des pluies…en théorie), il est plus facile de rejoindre Belo et plus ardu de poursuivre vers Bekopaka : des camions s’y rendent de façon irrégulière.

De Tsiribihina : si vous venez de descendre la Tsiribihina, vous arrivez à Belo et vous pouvez atteindre Bekopaka de la même façon.

De Manambolo : si vous venez de descendre le Manambolo, vous arrivez directement au pied des Tsingy.

D’Antsalova : si vous n’avez pas le temps ou refusez de vous engager dans ces mini-aventures, une piste d’aviation d’Antsalova permet l’accès  et le survol du site par des petits avions d’air Madagascar.

Le parc est ouvert au plus tôt entre mi-avril et début mai ; il est fermé au plus tard fin novembre. Il est préconisé d’avoir un équipement utile : chaussure de marche, lampe torche, crème anti-moustiquaire, vêtements légers, de l’eau, et quelques friandises, le sucre compense les dépenses énergétiques car vous allez faire beaucoup de marche, mais au vue du beau paysage, que vous voyez durant vos balades, on oublie vite la fatigue...

Arrêtez-vous plusieurs fois pour admirer les beaux paysages, gardez des bons souvenirs, immortalisez ces instants magiques, prenez des photos, prenez des notes car avec le temps la mémoire risque de faire des défauts, et les souvenirs, même ceux que nous considérons les meilleurs risquent de s'estomper avec le temps...

 

Tous droits réservés ©Lygier

Page précédente

01/09/2013 15:58 ................................................

 

 

 

 

Proverbes malgaches

 

Nier l'existence de Dieu, c'est sauter les yeux fermés

 

Manao an'Andriamanitra tsy hisy, ka mitsambiki-mikimpy.

 

 

Partager

 

 

Commentaire